en librairie

44 portraits sonores

Avant toute chose, ayons une pensée pour les pauvres diables qui n'ont plus d'appareil capable de leur faire entendre le contenu du CD présentant les compositions d'Antoine Berland. inscrivez le code caché sous le CD dans la petite case ci-dessous, pour télécharger les fichiers audio.

Saisir le code :

"Pendant près de 10 ans, Antoine Berland enregistre des voix rencontrées au hasard."
Ce musicien et compositeur multi-instrumentiste a inventé une forme ludique dans laquelle les personnes rencontrées lisent un questionnaire à voix haute, et y répondent dans la foulée. Questions & réponses sont ensuite mixées pour former un "portrait sonore" de la personne.

C'est très bizarre parfois, poétique souvent et complétement barré dans l'ensemble. Ça ne pouvait que plaire aux éditions Draw-Draw. Encore fallait-il trouver une façon d'effectuer une sélection dans l'énorme quantité de portraits produits durant toutes ces années, et leur donner une forme éditoriale convenable.

Au cours d'un intense brain-storming d'une rare efficacité, Paatrice, Antoine et le Professor Draw-Draw se sont mis d'accord sur la tête qu'aurait l'objet. Il fallait que la typographie fasse partie de cette histoire, sinon, à quoi bon passer par Draw-Draw ?

Il nous est rapidement apparu que les titres des portraits avaient leur importance. En les disposant dans un ordre plutôt qu'un autre, leur proximité racontait une nouvelle histoire, dans un esprit assez proche du cadavre exquis cher aux Surréalistes. Or, il se trouve que c'était aussi une astuce utilisée chez les fondeurs de caractères lorsqu'ils composaient un catalogue (qu'on appelle un "specimen") présentant leurs différentes polices de caractères à la vente: Pour éviter que le sens de la phrase d'exemple n'accapare l'œil du typo, les compositeurs utilisaient des phrases sans queues ni têtes, des gros titres de journaux, des trucs en latin, bref, des mots en vrac juste pour faire voir le dessin des lettres. Nous avons donc selectionné ces 44 portraits par leurs titres, puis nous les avons assemblés en groupes de 4 afin de former des espèces de haïku improbables. De son côté, le Professor Draw-Draw en a lâchement profité pour établir son propre specimen de caractères, faisant le tour de ses casses pour composer le livret proposant les titres...

Une de nos premières idées avaient été de réaliser une espèce de carte imaginaire, reprenant les pérégrinations d'Antoine. On a aussi pensé à un jeu de l'oie, puis à un jeu de cartes etc. Ce qu'il en est resté, c'est d'un côté, dans le livret, une soi-disant légende faisant surtout étalage de la collection de vignettes du Professor ;

Et de l'autre, une carte psycho-géographique vaguement en forme d'oreille, dressée par l'ami Paatrice, collaborateur de nos éditions depuis un bon moment.

Les pages du livret présentent donc les 44 titres du CD, dans l'ordre, précisant dans quel pays, quelle ville et dans quelles langues ces portraits ont été enregistrés.

Le coffret contient donc un CD (et un code de téléchargement), un livret et une carte (très grande, hein : 67 x 97 cm, de quoi occuper un mur entier de votre chambre de teenager solitaire).

De cette édition, il n'existe que 750 exemplaire, dont 100 sont réservés aux auteurs. Les autres seront présents dans toutes les bonnes librairies dans le courant du mois de novembre. Juste à temps pour Noël, donc. Son prix est de 25 €, son poids de 150 g. et son format de 245 x 125 mm fermé. D'autres questions ? Ah oui, la souscription, bien sûr : les 50 premières personnes à nous renvoyer le bon de souscription ci-dessous auront la joie de découvrir une image inédite de l'ami Paatrice. Quelle maison, tout de même...