paysages

Un peu de Royans

Suite à une de mes visites à la charbonnière de la forêt de Rencurel, je me suis arrété entre deux virages d'un col fort escarpé. De là, une vue impressionnante s'offrait à mon regard.

Malheureusement, je n'avais pas beaucoup de temps devant moi et surtout, trois relativement petites plaques de lino, comparées au panorama proposé. J'ai fait ce que j'ai pu. À l'impression, j'ai continué les recherches de teintes légères commencées avec "Un arbre" et "Katlaks" en utilisant le blanc Pantone. Cette fois-ci, je crois que la profondeur de champ est bien visible. Pour vous montrer un peu ce que veut dire la "planche perdue", ou "plaque perdue", j'utilise les deux termes selon l'humeur, j'ai réalisé des petits gifs pour chacune des plaques. Les voici.

Et voici, très partiellement, j'ai manqué de patience, la façon dont les plaques de lino évoluent

Ensuite, les trois images ont été assemblées, pliées et rangées sous coffret typographique faisant étalage d'une partie de ma collection de Chambord, italique, étroit etc.

En 4ème de couverture, j'ai laissé une horrible faute d'orthographe que je n'ai remarqué, comme d'habitude, qu'au moment de redistribuer les caractères dans la casse. Les 30 exemplaires de cette édition sont donc non seulement numérotés & signés par l'artiste, mais en plus, corrigés à la main ! Si c'est pas du collector, ça, alors là...

"Un peu de Royans", panorama de 3 linogravures à planches perdues, 9 (!) passages de couleurs. Impression sur presse typographique (comme d'habitude), papier Lana récupéré en déménageant les éditions Harpo&, héhé. Format final fermé de 24 x 19 cm, ouvert 72 x 19 cm. 30 exemplaires, 35 € + ports.