J'ai rencontré Magali Jacob et son compagnon Olivier Clape il y a quelques années. Magali tenait alors un café-librairie à St-Perray (07) et elle avait eu la gentillesse de présenter mon travail de graveur et d'éditeur. Peu à peu, l'idée d'écrire un livre décrivant avec précision les nombreuses étapes nécessaires à l'élaboration d'un vin, celui du domaine Clape qu'Olivier dirigeait avec son père, lui est apparue nécessaire. Nous avons donc convenu d'un "protocole" simple : chaque mois, durant une année, je viendrai dessiner puis graver une image correspondant au travail en cours. Bien sûr, les choses n'ont pas été aussi simple, mais en gros, cette idée nous a servie de fil conducteur pour la composition du livre. D'un côté, Magali livrait bataille avec Olivier et son père pour obtenir des descriptions précises mais compréhensibles par le commun des mortels (elle-même au premier chef), d'un autre, je tentais d'établir une mise en page aussi claire que ces informations. Et des linogravures, donc.
J'ai donc réaliser plus d'une vingtaine d'estampes pour le projet, sans compter les croquis pris sur le vif, les images non retenues etc.
Une des premières images que j'ai dessiné, c'était au mois d'avril 2024. Il faisait très chaud, on était en plein Ramadan. Et toute une équipe de marocains piochaient la terre des coteaux. Alors qu'ils ne s'autorisaient pas à boire une goutte d'eau, on entendaient des glou-glou roucouler de toutes part, les cours d'eau alentours étant bien remplis à cette saison. Au moment où je dessinais les gars, l'un deux s'est retourné pour voir un peu ce que je fabriquais dans leurs dos, et j'ai eu le temps de saisir son coup d'œil d'un geste. C'est un des bons souvenirs que je garde de cette belle expérience.
Le livre s'intitule donc "Une année dans les vignes, au domaine Clape, Cornas". Magali Jacob a créé sa propre maison d'édition pour l'occasion, les éditions Poinçons. Elle a dans l'idée de faire suite à cet ouvrage en se penchant sur les différentes appellations autour d'elles, en demandant, pour chaque tome, à un ou une illustratrice de faire suite à mon modeste travail. Je suis sûr que ça va être une très belle collection !
En attendant, vous pouvez dors et déjà commander ce premier tome. 96 pages imprimées en offset sur papier Munken rought 110 g. chez Impressions Modernes (à Guillerand-Grange, en Ardèche, donc, juste à côté du domaine), sous couverture typographique imprimée chez Harpo& (à Visan, dans l'enclave des Papes ; c'est un peu plus loin, ce sont d'autres cépages).
Il en existe une version anglaise traduite par Harriet de Ver.
Une souscription est ouverte, vous proposant une gravure originale pour accompagner chaque exemplaire commandé. Il suffit de télécharger le pdf ci-dessous pour se faire.
Et pour les amateurs de gravures, vous trouverez ICI les gravures originales, tirées en 20 exemplaires chacune, disponibles à la vente.
Allez, tchin !