paysages

Entre chien & loup

En décembre dernier, de l'an 2023 donc, je suis allé rendre visite à mon ami Michel Cambon. Nous travaillons tout les deux à l'élaboration du prochain ouvrage des éditions Draw-Draw. On en reparlera bientôt, promis, ça va être splendide et de nouveau plein d'animaux.

En repartant vers mes pénates, je me suis arrêté sur l'aire d'autoroute depuis laquelle on a vue sur le massif de Chamrousse et compagnie. J'aime bien penser à Chamrousse, parce que j'y allais skier, enfant. La ville de Boulogne Billancourt qui m'a vue grandir avait racheté les anciens pavillons des journalistes construits à l'occasion des J.O. Je m'en souviendrais toujours aussi à cause du geste de mon ami hakim qui avait gravé le Z de Zorro sur la portière du directeur de la colo que nous avions pris en grippe. Autant vous dire que Zorro s'était fait chopé et qu'il avait passé un sale quart-d'heure. Bref, de quoi je parlais ?
Ah oui, l'aire d'autoroute.

Vous le voyez, ce moment de fin de journée, lorsque le soleil est sur le point de basculer derrière l'horizon, et qu'il jette ses derniers rayons sur tout ce qui dépasse un peu ?
Depuis longtemps, je veux choper ce moment précis, et cette pause avant de m'engouffrer sur la voie rapide m'en donna l'occasion.

Comme avec l'édition "Les Katlaks", je m'essaye à l'utilisation d'un blanc transparent, plutôt utilisé en impression offset, qui "dégrade" les couleurs, les rend plus douces, plus transparentes.

Le titre vaut aussi parce que l'exécution de la gravure et de sa couverture ont eu lieu entre deux moments importants de ma vie : assez simplement, la bascule entre 2023, date à laquelle j'ai posé le dessin sur les plaques de lino, face au motif, et 2024, où j'ai réalisé l'impression et le façonnage. Mais aussi, à un moment où j'attendais l'arrivée de notre fils, Kasper. Il est parmis nous depuis le 16 janvier, et cette vue lui est spécialement dédiée.

Entre chien et loup, linogravure à planche perdue, imprimée en 6 couleurs successives.

Format fermé, à l'italienne : 21 x 15 cm, ouvert : 84 x 15 cm. Imprimé sur papier Fedrigoni blanc 120 g. sous couverture composée en Europe 1/2 gras et imprimé sur papier vergé 300 g.

Il n'existe que 50 exemplaires, numérotés & signés, de cette édition. Vous pouvez l'acquérir en la commandant par mail à eldrawdraw@gmail.com pour la très modique somme de 22 €.