Oh, ça n'est bien sûr pas la première fois que l'on établit la liste des noms d'animaux utilisés dans les ateliers typographiques et les imprimeries en général. Donner des noms d'animaux à des figures d'un métier et/ou à ses outils n'est pas non plus réservé au monde de la typographie. Mais il y en a quand-même beaucoup et certains ont des origines surprenantes, voire assez mystérieuses.
L'idée me trottait depuis longtemps dans la tête, mais je voulais en faire à la fois un livre amusant et instructif. C'est mon côté Professor Draw-Draw, j'imagine, "la pédagogie d'abord !"
Il m'a donc fallu du temps pour réunir la dream team. Pour les textes, il m'a semblé en savoir assez sur le sujet et où trouver les informations manquantes pour pouvoir me débrouiller seul.
Pour les illustrations, j'avais en tête les 4èmes de couverture du magazine de B.D. satirique américain MAD, dessinées par le génial Al Jaffee. On y voyait une image A4 que le lecteur devait replier sur elle-même pour la transformer en une nouvelle image. Pour notre livre, ce système ne pouvait pas fonctionner. J'ai demandé à Michel Cambon, (avec qui nous avions déjà commis Zoizeaux) s'il voulait bien y réfléchir. La contrainte a eu l'air de lui plaire, puisqu'il a réussit à trouver 16 dessins à double sens allant avec les petites légendes que je lui avait fourni.
Et enfin, avant même de me lancer dans l'aventure, j'avais eu l'audace d'envoyer la liste des animaux auxquels je pensais à Michel Pastoureau. Il a eu la gentillesse d'y ajouter quelques noms et de m'encourager à me lancer dans l'aventure. Plus que ça, il a accepté de rédiger la préface de l'ouvrage.
Comme son texte est plus érudit et sérieux que le reste, j'ai voulu donner deux parties bien distincte au livre. La préface a donc été composée sur linotype (en caractère Aster de corps 10) et les décors entourant le texte sont des compositions manuelles. Cette préface, ainsi que le hors-texte (titre, faux titre, colophon etc.) a été imprimée sur un papier arcoprint white 120 g. de Fedrigoni. Les images et les textes les accompagnant ont été imprimées en offset à l'IMEAF, imprimerie juste à côté de la maison, sur un papier Munchen pure white de 120g. aussi...
La composition de la couverture et du hors-texte m'a permis de jouer avec une de mes caractère préférée : le Chambord. Étroit, gras, italique, initial, maigre, miam miam ! Le papier de couverture est un Quartz 250 g. de chez Fedrigoni et l'impression s'est faite sur presse typo, évidemment.
L'imposition de l'ensemble et le façonnage ont été particulièrement pénible pour ma santé mentale, je dois l'avouer.
Les pages de la préface, imprimées sur presse typo au Yodok-club de Visan...
Voilà, si vous voulez donc apprendre ce que font une bête à corne, un canard et un loup dans le monde de l'imprimerie, ce livre est pour vous. Si vous le savez déjà, ce livre vous amusera et complétera astucieusement votre bibliothèque dédiée à la chose imprimée. Il est donc pour vous aussi.
Bien sûr, on me dira qu'il en manque. Je n'en doute pas. J'ai essayé d'éliminer tous les animaux qu'on pouvait trouver dans le monde ouvrier en général, ou de la bibliophilie même, pour ne garder que ceux en rapport avec l'imprimerie. Et puis ça donnera peut-être envie d'en faire un second tome, sait-on jamais.
Le livre sera en librairie à partir du 1er décembre 2024. Mais comme d'habitude, les éditions Draw-Draw vous proposent de faire partie de la crème de la crème, en commandant dès maintenant votre exemplaire. Les 120 premiers seront accompagnés d'une linogravure originale de Michel Cambon, numérotée & signée. Pour ça, rien de plus simple, il suffit de télécharger le pdf de souscription ci-dessous :
et de nous le renvoyer complété, soit
par mail à eldrawdraw@gmail.com,
soit par voie postale à : Draw-Draw, 165 rue G. Chaix, 26160 Pont de Barret
Attention, cette offre alléchante de souscription n'est ouverte que du 10 octobre au 10 novembre 2024 !
L'ours et les hirondelles, 46 pages, format 24 x 22,5 cm, tirage de plus ou moins 1 200 exemplaires, 25 €. En vente dans toutes les bonnes librairies début décembre 24, diffusé & distribué par Serendip livres.