Actualités
publié le

Lorsqu'on pense à la linogravure, on pense généralement à une image en noir et blanc, très contrastée. Parce qu'on a vu des gravures de Félix Vallotton, par exemple. Mais aussi parce que la surface plane du linoléum elle-même invite à "épargner" le plus de matière possible, et donc à créer des contrastes issus de grandes masses de couleur face au blanc du papier.

A l'autre bout du spectre de la gravure en taille d'épargne, il y a la xylographie japonaise et ses très nombreuses superpositions de couleurs. Or, si on a pris l'habitude de travailler en noir et blanc, franchir le pas vers l'impression en plusieurs passages colorés s'avère assez souvent intimidant. D'un point de vue technique, on se demande comment faire pour que les différentes impressions s'alignent correctement, pour que les encres ne s'entremêlent pas. Et comment faire pour reporter plusieurs fois le dessin original ? Sur une seule plaque ? Plusieurs ?

Je vous propose donc de vous guider vers les joies de la polychromie en passant par des exercices simples et ludiques, chacun d'entre eux pensé comme une marche en avant. C'est beau, non ?

Le stage s'effectue en petit comité, 5 personnes au plus, pour répondre aux nombreuses questions et faire aussi de ce week-end un moment agréable de partage d'expériences.

Le prix du week-end est de 200 €, tout matériel compris. Des arres de 100 € vous seront demandées pour confirmation d'inscription. Celle-ci se fait directement par mail :

eldrawdraw@gmail.com

Et bien sûr, je répond à toutes vos questions préalables à cette même adresse.

A bientôt ?

publié le

Cette année encore, vous pourrez compter sur Draw-Draw pour vous concocter de la belle ouvrage !

publié le

Je me suis retrouvé un peu débordé, ces derniers temps, trop pour m'occuper de ce site web. Mais voilà enfin quelques mots à propos des ateliers réalisés dans le cadre de la Charbonnière du Royans, mise en place par l'association ACCR. C'est ICI.

publié le

Vernissage le vendredi 29 octobre à 18:00. Ouvert samedi-dimanche de 11:00 à 19:00

Joie bonheur, bidouillages graphiques et rencontres de hauts vols sont de nouveau au programme du mirobolant festival Microphasme, organisé à Rouen par les aminches du gang HSH. Venez donc dire bonjour au Professor Draw-Draw. Il présentera ses modestes éditions et proposera son atelier Bien/Rien le samedi en fin d'aprèm'. Ci-dessous, v'là l'programme.

Le Programme du Microphasme 2023 :
publié le

Voici le temps d'apprendre à traverser les rivières, je vous le dis. Ce manuel pratique se trouvera en librairie à partir de novembre 2023. En attendant, une souscription est ouverte jusqu'au 11 octobre, puisque les 100 premiers exemplaires s'accompagnent d'une cinquième gravure inédite de J-B. Cautain. Le dossier de souscription, très simple à remplir, se télécharge au pied de l'article ICI.

publié le

Ô joie ! Le printemps arrive, accompagné d'un bel outil typographique & sonore.

Cette édition se trouvera dans toutes les bonnes librairies à partir de mai, cependant, nous vous offrons la possibilité d'en acquérir quelques exemplaires avant tout le monde, histoire de frimer dans vos campagnes. La souscription qui s'ouvre aujourd'hui propose l'ouvrage accompagné d'une illustration inédite de Paatrice. Il n'y en a que 50, alors, n'hésitez plus : renvoyez le bon de souscription ci-dessous, par mail ou par voie postale. La souscription est ouverte jusqu'au 1er avril.

Et pour en savoir plus, rendez-vous ICI

publié le

L'autre jour, Héloise Érignac, de France Bleue Drôme Ardèche, m'a accordée une interview. Elle avait découvert les Bruits du ciel de Saoû dans une librairie normande, et ça l'a rendu curieuse. Merci à elle.

publié le

L'écologie peut-elle être un sujet amusant ? Mine de rien, c'est une question sérieuse, à laquelle Marjorie Caup, dessinatrice et grande dame du film d'animation, répond avec malice. C'est tout beau tout frais, ça vient de sortir chez Draw-Draw, et on en dit un peu plus ici :

https://drawdraw.fr/editions/promenades-en-feu