C'est à la joyeuse équipe de la MJC "La Canopée" de Portes lès Valence, que je dois la création de cet atelier. J'aime bien les livres pop-up, dans l'idée, j'adorerai en réaliser, mais bon, quel boulot ! Alors quand je peux faire travailler les autres, ça m'arrange bien.
J'ai donné à chaque personne - des enfants et des adultes - une petite plaque de revêtement de sol, très facile à découper aux ciseaux. On a d'abord imprimé une silhouette en jaune clair. Puis on a redécoupé dans cette forme, enlevant de la matière là où l'on voulait continuer à voir le jaune, et on a imprimé cette deuxième forme en vert clair. Puis, l'opération a été renouvelée, avec une impression en vert plus soutenu, et enfin, il ne restait plus que le tronc et les branches.
Voilà pour l'arbre qui cache la forêt. Oui, mais quelle forêt ?
Pour réaliser cette jungle graphique, les arboriculteurs en herbe ont tout simplement découpé des motifs d'arbres : la seule contrainte était de n'utiliser que les ciseaux, ce qui oblige à une plus grande simplicité...
Ensuite, on a superposé les différents motifs, en différentes couleurs.
Ne restait plus qu'à rajouter les bruits de la forêt, en utilisant une bien belle police de caractères, la Flash. Et du coup, on a bien sûr causé - enfin, surtout moi - de l'imprimerie typographique et de son histoire.
Et il a fallu découper l'arbre et le coller au milieu de la feuille, pour que, lorsqu'on ouvre la feuille pliée en deux, l'arbre central se redresse. Magique !
L'atelier "Auprès de mon arbre" pourrait très bien pousser chez vous, dans votre structure, votre salon du livre etc. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.