Soyons stage
publié le

Lorsqu'on pense à la linogravure, on pense généralement à une image en noir et blanc, très contrastée. Parce qu'on a vu des gravures de Félix Vallotton, par exemple. Mais aussi parce que la surface plane du linoléum elle-même invite à "épargner" le plus de matière possible, et donc à créer des contrastes issus de grandes masses de couleur face au blanc du papier.

A l'autre bout du spectre de la gravure en taille d'épargne, il y a la xylographie japonaise et ses très nombreuses superpositions de couleurs. Or, si on a pris l'habitude de travailler en noir et blanc, franchir le pas vers l'impression en plusieurs passages colorés s'avère assez souvent intimidant. D'un point de vue technique, on se demande comment faire pour que les différentes impressions s'alignent correctement, pour que les encres ne s'entremêlent pas. Et comment faire pour reporter plusieurs fois le dessin original ? Sur une seule plaque ? Plusieurs ?

Je vous propose donc de vous guider vers les joies de la polychromie en passant par des exercices simples et ludiques, chacun d'entre eux pensé comme une marche en avant. C'est beau, non ?

Le stage s'effectue en petit comité, 5 personnes au plus, pour répondre aux nombreuses questions et faire aussi de ce week-end un moment agréable de partage d'expériences.

Le prix du week-end est de 200 €, tout matériel compris. Des arres de 100 € vous seront demandées pour confirmation d'inscription. Celle-ci se fait directement par mail :

eldrawdraw@gmail.com

Et bien sûr, je répond à toutes vos questions préalables à cette même adresse.

A bientôt ?