paysages

Depuis Moly

C'est d'abord un nom : Moly Sabata. Ça t'a un côté Pondichérie, Indes gallantes. Ne nous laissons cependant pas emporter, Moly Sabata, en provençal, ça veut dire "mouille savates". Parce que l'endroit, entre Drôme et Isère, voit passer un canal du Rhône aux brusques variations de niveaux, et qu'on peut vite y patauger dans la terre glaise. Ce qui, comme un fait exprès, va de pair avec le fait que Moly Sabata, c'est une fondation, le plus ancien lieu de résidence en activité de France, nous dit-on. C'est même la fondation Albert Gleizes, du nom du peintre qui l'a fondé, avec son épouse Juliette Roche. Terre glaise, roche, le tout aux abord de la commune de Sablon, autant dire que les gens du coin ont les pieds sur terre.

Or, depuis l'arrière du bâtiment de la résidence, le long du canal, on a une vue sur la rive d'en face, avec le mont Pilat en ligne de mire. J'ai passé un moment sur un banc, bien au soleil, à regarder les camions passer au loin, comme des jouets d'enfant sur une maquette. Et j'ai commencé à dessiner sur mes plaques de lino.
Ce qui est toujours surprenant, quand on dessine en public, c'est la façon dont les gens vous abordent, sans façon. Comme si le fait de s'exhiber, crayon à la main, était un geste si intime que les passants pouvaient s'affranchir de toutes les frontières sociales habituelles qui font qu'on hésite quand-même toujours un peu à parler à un étranger.

Ci-dessus, dessin au feutre sur les plaques de lino gris.

Et quand les gens viennent me parler, ils prennent poliment cinq minutes pour me féliciter du coup de crayon, s'enquièrent vaguement de l'étrange support sur lequel je travail et ensuite, une fois ces formalités effectuées, alors là... Alors là, ils peuvent enfin rentrer dans le vif du sujet, c'est à dire ce qu'ils dessinent EUX. Ou ce qu'ils peignent, tissent, gravent, découpent, bref, je pourrais faire une thèse sur les pratiques artistiques amateurs des différents endroits où j'ai posé mes fesses, et mes crayons.

"Depuis Moly", 176 x 22,5 cm ouvert, 22 x 22,5 cm sous coffret typographique. Impresssion en une couleur (noire) sur papier Fedrigoni, 20 exemplaires numérotés/signés, 40 €, à commander via eldrawdraw@gmail.com. Cette estampe date de décembre 2022, mais je n'avais pas trouvé le temps d'en causer ici, c'est chose faite.