paysages

les Katlaks

Cet été 2023, autour du 14 juillet, j'étais en résidence à Lons le Saunier, à l'invitation de l'association le Ô des Mots, une bien joyeuse bande d'énergumènes. Nous nous étions rencontrés lors d'un premier rendez-vous à l'occasion de leur très beau salon de l'édition "Viens Voir", qui se tient en début du mois de novembre. J'avais aimé la ville, leur avait dit, et nous étions convenus que je viendrais donner un stage de gravure, animer quelques "balades dessinées", et que j'en profiterai pour flâner et dessiner aux alentours.

Je n'ai pas chômé, puisque j'en ai tiré 3 éditions :
- la présente, intitulée "Les Katlaks", nous allons en parler,
- une deuxième, "un arbre"
- puis enfin, un petit livret reprenant mes obsessions pour les passages secrets et autres sous-sols complotistes. C'est dans la série "En dessous de tout", j'en parle ailleurs sur ce site.

Les Katlaks, ce n'est pas un site Maya ou Inca d'atterrissage de soucoupes volantes. Dommage. Mais à Lons, tout le monde me disait :

-"Va voir les Katlaks ! Il faut absolument aller aux Katlaks !"
Il y a encore plus sourd que celui qui ne veut pas entendre : celui qui veut entendre uniquement ce qu'il veut. C'est moi. Bref. Les 4 Lacs, c'est un bien bel endroit, qui doit être encore plus beau au moment où j'écris ces lignes, début novembre. J'y suis allé très, très tôt un matin, pour éviter la foule et surtout les grandes chaleurs.

Il y a une rude montée, mais une fois là-haut, le panorama est impressionant. Et il y avait ces brumes s'élevant de façon fantomatique du lac à mes pieds. Parce qu'au final, je n'ai pû en faire rentrer qu'un seul, sur mes plaques de lino.

"Les Katlaks", linogravure en plaque perdue, 6 passages de couleurs, plus ou moins 12 x 80 cm, présentée sous couverture typographique. Il n'en existe que 50 exemplaires, numérotés & signés, et ça ne coûte que 20 €, (grâce au soutien du Ô des mots) + des frais de ports assez modiques.