typo

Une rivière typographique

Suite au projet qui suivait la rivière Roubion, dont il faudra bien vous causer un jour bie nque l'édition soit épuisée, la plasticienne Marie Bouchacourt et moi-même avons effectué un certains nombres d'interventions dans les ecoles proches de cette rivière Drômoise. Voici ce que je demandais aux jeunes élèves : "si vous écoutez la rivière, une fois que vous êtes tranquillement installé à ses côtés, qu'entendez-vous ? Et ces sons que vous percevez, la pluie qui froisse le lit, le vent qui bruisse dans les branches environnantes, les animaux qui se faufilent discrètement, les cailloux qui roulent, si vous deviez les écrire, les imprimer, quel genre de lettres choisiriez-vous ? J'ai ainsi recueilli tout un vocabulaire d'onomatopées. J'ai décidé d'en faire une édition parce que l'idée de "paysage sonore" fait définitivement partie de mes questionnements artistiques.

Il y a eu plusieurs passages pour imprimer le fond. Les ronds dans l'eau sont des O en bois, la feuille a été imprimée une première fois, puis retournée sur la presse pour que le motif se chevauche. Deux autres passages ont permis d'imprimer les filets en plombs, pointillés, vaguelettes etc.

Pour le texte, les plus gros corps sont en bois (du Cochin 1/2 gras). Les corps plus petits, voire minuscules (il y a du corps 4 !) ont été composés en Ludlow, qui est une fondeuse de caractères, ce qui permet des compositions autrement assez hasardeuses...

"Une rivière typographique", un livre à lire à voix haute, et à plusieurs !

100 exemplaires. 12 €, à commander directemet via ce site.

épuisé

Passage d'impression 1
Deuxième passage d'impression sur la fabuleuse Fag 405