en librairie

Une rivière typographique (seconde édition)

S'il y a bien une chose qu'on déteste faire chez Draw-Draw, c'est la même chose. Alors quand il s'agit de proposer une ré-édition d'un ouvrage épuisé, on s'arrange pour en changer suffisament de détail afin de rendre le travail moins fastidieux.

Il en est ainsi de cette Rivière typographique, dont un premier flot d'une centaine d'exemplaires avaient déjà vu le jour. Pour cette seconde vague -et il n'y en n'aura pas de suivante, notez-le-, vous pourrez vous amusez à jouer au jeu des 7 différences avec la première version.

Sur la couverture et la 4ème, on trouvera, pour symboliser les vaguelettes, une belle collection d'accolades, à la place des filets de la version 1.

Pour la composition du texte intérieur, voilà l'astuce ; nous avons imprimé, sur une feuille de 35 cm x 50 cm, 3 bandes de 11,5 cm x 50 cm, en une seule fois. Au bout d'environ 170 feuilles, nous avons décalé la bande inférieure pour la passer en bande supérieure, celle du milieu est devenue l'inférieure, la supérieure celle du milieu. 170 feuilles après, nous avons de nouveau décalé d'un cran vers le bas. Ce stratagème, nous l'avons utilisé pour le 1er passage impliquant des "O" en caractères plomb et bois, pour le second avec les filets, et enfin avec le 3ème, composé de lignes de Ludlow et de caractères bois. Vous suivez ?

Puis, une fois ces 3 séries de feuilles imprimées, nous les avons séparées en 3 tas, et nous avons collé à la queue leu leu les 3 feuilles de chaque tas. Après ça, un bon coup de massicot, tchac ! tchac ! et voilà. Résultat ? Il n'existe donc pas un seul modèle de Rivière typographique, mais trois. Magie du multiple.

Les plus collectionneurs de nos lecteurs et lectrices pourront donc s'amuser à réunir les 3 versions différentes. Bon courage, parce que, au moment de la numérotation (il en existe 500 exemplaires en tout) et de la mise en paquets envoyés à nos ami/es de chez Serendip, nous n'avons absolument pas fait attention au mélange des 3 modèles. Vicieux, hein ?

Dernière chose : ce livre est un jeu typographique, certes. Mais c'est aussi un affluent Dada, bruitiste, voire lettriste. Alors on peut, on doit, s'amuser à le lire à voix haute, et si possible à plusieurs voix. Si jamais vous le faites et que l'idée vous prend d'enregistrer le résultat, n'hésitez pas à l'envoyer à : eldrawdraw@gmail.com
Nous le diffuserons -si vous en êtes d'accord- et vous recevrez un petit cadeau en échange... En attendant, voici ma version.

"Une rivière typographique" (seconde édition), format fermé de 24,5 x 11,5 cm contenant un leporello de 146 cm x 11,5 cm.
Tirage de 500 exemplaires numérotés, 15 €, en vente dans toutes les bonnes librairies indépendantes.
isbn : 978-2-9583440-8-5, diffusion & distribution : Serendip livres