ateliers pédagogiques

La Charbonnière

Les forêts des massifs du Vercors et du Royans ont très longtemps été des territoires exploités pour leur matière première évidente : le bois. Simplement coupé par les bûcherons, ou de façon plus complexe transformé, transmuté même, en charbon. Une population, souvent venue d'Italie, s'installait en famille pour construire puis surveiller la lente transformation de la matière. On lira avec intérêt les écrits de l'historien et sociologue Philippe Hanus sur le sujet.

Bien sûr, l'activité charbonnière n'a aujourd'hui pas plus de réalité industrielle que l'impression typographique. Mais ici comme ailleurs, le travail pédagogique, historique et artistique s'appuie sur la mémoire et le geste pour ancrer une population dans son environnement avec pour effet une plus grande considération pour celui-ci.

L'ACCR, association de coordination culturelle du Royans, organise tous les deux ans un chantier de re-construction d'une charbonnière, ce qui donne lieu à de nombreuses rencontres, spectacles et ateliers autour de cette histoire. Je suis donc intervenu dans ce projet de trois façons différentes :

Feu en terre

1 - Retrouver les mots
Associé à la conteuse Carole Joffrin et le musicien Théo Morel, il s'est agi d'intervenir en médiathèque et en club d'expressions artistiques dans le Royans, à la rencontre des habitants et habitantes. Le but était de récolter des contes régionaux et des mots du patois local. Pour les contes, ça n'a pas été façile, trop tard, la télé a depuis longtemps prit le dessus sur les réunions au coin du feu où l'on se racontait des histoires. Pour le patois, il en reste quand-même quelques noms d'outils, un peu de toponymie... Nous en avons tiré quelques affiches.

2 - Le tarot de la Charbo.

Avec mon imprimerie mobile, je suis allé à la rencontre des élèves de la classe unique de l'école de Rencurel pour leur proposer de réaliser une impression, mi carte postale, mi carte de tarot, en rapport avec la charbonnière.

Lors d'une seconde intervention, sur le site de la charbonnière, des élèves de 6èmes sont venus faire le même exercice.

Le tarot de la charbo

3 - Au charbon !

Ça n'a pas été simple, mais j'ai trouvé des costauds à qui ça ne faisait pas peur de transporter ma presse sur le site de la charbonnière. Là, j'ai demandé aux passants de composer des mots, des phrases en rapport avec ce qu'il voyait. On a imprimé des caractères bois (police Bizerte) avec un médium transparent et gras, puis saupoudré de la poudre de charbon. Ça donne une impression chaleureuse, un côté fusain très doux.

Au charbon !

4 - Tout l'Univers du Royans Vercors

J'ai développé l'atelier Tout l'Univers lors d'une journée d'intégration des 6èmes du collège de St-Jean en Royans. L'idée était de réaliser une longue carte typographique créée par les élèves en petits groupes, présentant les noms du territoire : montagnes, villages, rivières et cascades, arbres...la toponymie recèle des merveilles.