"On n'a qu'une seule occasion de faire une bonne première impression".
(Proverbe d'imprimeur).
C'est par le biais du Musée des Beaux-arts de Valence que je suis retourné à l'école Jules Michelet du quartier de Fontbarlette. La fois précédente, c'était grâce à l'école des beaux-arts et nous avions réalisé un petit livre autour de la mythologie. Cette fois-ci, c'est un groupe d'élève de cm2, en "DAP", pour "Dispositif Arts plastiques", qui leur permet de s'initier à l'art assez tôt. Avec leur professeure N. Benoît, nous avons travaillé autour du thème des onomatopées. Après mon intervention, viendra celle d'un bruiteur qui accompagnera le groupe au musée ; là, chacun d'entre eux choisira un tableau qu'il "bruitera". Les visiteurs pourront ensuite entendre ces mises en sons via les audioguides du musée.
De mon côté, je leur ai proposé la fabrication d'un petit livret-affiche. Ils étaient 21 et nous n'avions que 4 séances, alors ça a été un peu speed. J'espère qu'ils en auront gardé au moins le simple plaisir de l'impression.
La première séance a été dédiée à l'impression des onomatopées, composées en caractères bois.
La seconde à la confection de tampons pour l'impression de leurs autoportraits en 2 couleurs. Les tampons sont découpés dans du lino-mousse.
Durant la troisième séance, nous avons imprimé les couvertures. La dernière séance, chère à Eddy Mitchell, a permis de façonner les livrets, en pliant et agrafant.
Merci aux élèves, gentils comme pas possible, à Nathalie et la direction pour l'accueil et au Musée de Valence pour la proposition. Pour une première impression, c'était réussi :) Vous qui lisez ces lignes et à qui ce genre d'atelier pourrait donner envie, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on invente quelque chose ensemble : eldrawdraw@gmail.com