Voilà un projet qui touche beaucoup de mes points d'intérêts : la toponymie, la dérive urbaine, l'impression typographique comme lien culturel et social, la rencontre... C'est à la demande du Musée d'art et d'archéologie de Valence (26), soutenu par la mairie, les médiathèques et les Maisons pour Tous, que nous avons mené ces ateliers. Nous étions deux, Marie Bouchacourt et moi-même, à intervenir pour la Cie "Bigre !". Dans un premier temps, nous avons proposé différents ateliers de cartographies poétiques, réunis sous l'acronyme PUP (Plan d'Urbanisme Poétique).
Une grande carte dessinée (5 x 3 m) d'abord. Les participantes (il faut souligner que nous avons surtout eu affaire à des femmes dans ces ateliers) étaient invitées à poser des gommettes de différentes couleurs en références aux lieux qu'elles fréquentaient pour marcher, manger, rêver etc. Comme nous sommes passés de quartiers en quartiers, d'une MPT à l'autre, la carte donnait vraiment à voir les lieux de passage et les endroits apparemment sans intérêt de la ville pour ses habitants.
Un plateau de bois servait de support à l'assemblage d'une ville en relief, la Valence du futur, à construire avec différents éléments en bois et du papier couleur à découper.
Une carte en tissus, sur laquelle il s'agissait de broder l'eau de la ville, canaux, Rhônes...
Et une carte typo. Je proposais de feuilleter l'index des noms de rues de la ville, puis de les imprimer pour recomposer une Valence imaginaire, présentant les vrais noms de rues, mais replacés selon les envies d'associations et autres jeux de mots.
De ces ateliers, nous avons monté une exposition présentée au musée de Valence, en présence des participants de tous les quartiers visités. Nombre de ces personnes n'avaient jamais mis les pieds au musée, et c'était un peu le but de l'opération, de les faire franchir le seuil de ce bel endroit.
Enfin, nous avons édité une carte "sensible" : d'un côté un grand dessin de Marie résumant nos balades en ville entre deux ateliers, de l'autre ma composition typographique dérivée des ateliers. Cette carte a été imprimée en 1000 exemplaires. Une partie a été distribuée à toutes les structures ayant participé, l'autre a été offerte à tous les nouveaux habitants de la ville. J'aime beaucoup l'idée que ces nouveaux arrivants découvrent la ville à partir d'une carte poétique.