C'était à l'occasion du salon Marché Noir, de Rennes, qui fêtait ses 10 bougies, de façon éclatante. Pour l'occasion, le Professor Draw-Draw a sorti son film inactinique et sa police Banco en bois, récoltée il y a peu à Mens, chez l'ami Alain la belle moustache. Merci à lui.
L'idée est vieille comme l'offset et la magie : le film inactinique est rouge - il peut être d'une autre couleur-, c'est en fait une fine pellicule de couleur posée sur un autre film, plus épais et transparent. On l'utilise aussi en sérigraphie pour masquer certaines parties de la toile au moment de l'insolation, le film bloquant l'action des U.V.
Mais ici, il agit autrement : lorsque j'imprime en rouge d'une même teinte que le film, en mixant une encre rouge et un blanc transparent qui "dégrade" la couleur en l'amenant vers la transparence, le film rouge fait "disparaître" l'impression rouge. Et dévoile une première impression, bleue, d'une encre suffisamment discrète pour ne pas être lisible sous le rouge. C'est pas simple à expliquer, mais en image, on comprend tout de suite mieux. Le but du jeu de l'atelier, donc : imprimer un premier mot ou texte, bleu pâle et par-dessus, un second, rouge. Quand, avec le film, on masque celui du dessus, tadammm, on révèle celui d'en dessous. On pourra, par exemple, transformer une BICHE en BITCH, une SALLE GOSSE en MON PETIT BICHON, un RELAX devient MARX, etc.
Oui, on voit un peu le bleu sous le rouge, mais pas suffisamment pour le lire. Là, pas de Banco, hein, mais une autre police glanée chez Alain, une réale sans nom…
Une lettre peut tout changer... les amateurs de coquilles le savent.
Et puis, dimanche après-midi, C. Ledevehat est passé prendre des photos pour la ville de Rennes. Il a eu la gentillesse de m'en envoyer quelques-unes qui me concernent. Qu'il en soit ici remercié.
Je porte un bien beau T-shirt, sérigraphié par J. Lemière à l'occasion d'une fantastique exposition typo-sérigraphique sur le thème des Panama Paper, avec des contributions, entre autres, de J. Lemière, Macula Nigra et Jack Usine. On peut lire "Ubik" sur mon T-shirt, hé oui, c'est une référence à un de mes bouquins préféré de l'ami P. K. Dick.
"C'est quoi qu'y a écrit ? Biche ? ah nan, Bitch !"
Voilà, c'est un chouette atelier à animer, les participantes et les participants sont un peu obligés de se casser la tête pour trouver un truc marrant à imprimer. Tout ça pour vous dire que si jamais vous aviez envie de voir ce truc se développer chez vous, hé bien, c'est possible !
Contactez-moi : eldrawdraw@gmail.com